la ligne U circule dans la région portuaire de Tokyo. ligne aérienne, à trois niveaux au dessus du sol. U comme Urbain, Urgent, Utile ? .....
J'aime la sensation de circuler à grande vitesse, emportée dans un univers futuriste, grandiose, un peu comme dans un grand huit, beaucoup plus impressionnant que d'être au deuxième étage d'un bus londonien, à l'avant. Je suis dans un jeu, un film de science fiction.
Pour profiter pleinement de cet univers nous avons fait de multiples arrêts.
- Le marché aux poissons, au thon. Erreur ce fut une visite aseptisée. là aussi passage obligé dans un circuit qui surplombe les lieux de travail. Le poisson nous l'avons vu et dégusté après la visite.
- Un immense lieu de congrès à l'architecture impressionnante ou courrait, discutait une fourmilière de petits bonhomme costumés cravatés asiatiques et européens.
D'ailleurs en passant je n'ai croisé aucun Africain depuis 4 jours... j'y reviendrai...
- Lieu des techniques. Le robot. impressionnant c'est vrai. Il fonctionne et impressionne régulièrement petits et grands.
Nous ne sommes pas entrés dans un espace genre train fantôme... Feu et fumée sortaient quand la porte s'est ouverte ça nous à suffit...
Dans cette station, jeux et gourmandises pour tous les âges, à en donner le vertige.
Donc tout le long de cette ligne. Travail. Loisirs et dans le foisonnement d'immeubles vivent le soir les familles. Il y a des écoles, nous avons croisé des groupes d'élèves tous en uniforme.
Sur cette ligne U nous sommes en permanence au dessus de la vie d'en bas, circulation, trafic, agitation.
La U offre des espaces finalement très protégés réservés essentiellement aux piétons. Un grand luxe sur ce point mais ça manque d'humanité... ça marche, ça cavale pressé, affairé.
De grandes esplanades permettent de rejoindre une station à une autre pour faire une promenade en forêt d'immeubles !
Je me demande si les gens viennent se promener là le week-end ?
C'est à la fois agréable et très étrange de
se savoir ainsi suspendu, hors sol, dans une dimension futuriste.
Une vie dans le béton.
Ce n'est pas mon présent.