Le 15 Nov 2024

KYOTO

Serein. Paisible. Étrange. Est Kyoto.
Les petits, grands moments, doux ou graves qui m'ont émue. 

Les Torii,  rouge vermillon, du sanctuaire schintoiste Inari, leur majesté, leur nombre... 10000 portiques. Des passages vers plus de sérénité...

Les 2 fleurs dans la coulée d'eau d'une petite fontaine  dans le temple Bouddhiste HonenJi. J'ai visité ce temple il y a 6 ans. Une même fleur était posée là délicate et éphémère. Donc un même geste est répété  chaque jour, peut-être par le même homme. C'est un hommage, une prière qui perdure depuis la nuit des temps comme indifférente à la folle avancée des techniques futuristes et inhumaines, qui broient l'humain.
La prière est dans la beauté du geste.

J'ai été émue par une très très vieille dame, le dos courbé à en perdre l'équilibre, elle traînait avec difficulté son caddy de courses de la main gauche, sa main droite s'agrippait à sa canne. 
Elle marchait à pas menus. 

J'ai croisé une geisha, fardée de blanc, allant au travail hier soir. Très belle. Très apprêtée. Très jeune.

Une femme dans un petit temple isolé dans la forêt près de la maison, ce matin juste avant que nous quittons Kyoto. Elle prie et tient ses mains à  hauteur de poitrine. Elle les tappe 2 fois. Elle appele ainsi les Kamis à lui porter de bonnes attentions.

Tristesse à quitter la maison, habitée et accueillante. 

Rire,  à observer un chien, à lunettes, à casquette, à gilet, tenu en laisse par une petite dame, chapeautée  et gantée. Elle avait   du mal à le suivre !

Le pain à couper. Dans la gare de Kyoto nous avons repéré une boulangerie.  Passant par là nous n'avons pas résisté à l'envie d'une bonne baguette.  Pour plus de commodités nous demandons à la faire couper en deux. Effroi ! Presque panique de la serveuse qui se réfère à une autre. Non, c'est impossible !! Mais oui bien sûr les japonais ne coupent pas. C'est un geste interdit.  Je dirais même tabou. Nous nous excusons ! 
La baguette était délicieuse  !

 





Commentaires



Christian, Le 16 Nov 2024

Très émouvant témoignage, plein de sensibilité. Merci.

________

Sylvie, Le 16 Nov 2024

J'aime ces récits de la vie ordinaire qui traduisent malgré tout un chic de civilisation.

________